Mon livre le plus récent : Pourquoi je crois (Médiaspaul)
en librairie le 25 février 2014
POURQUOI JE CROIS
Catholique, il me restait à devenir chrétien
Olivier Le Gendre a rencontré un franc succès en publiant « Confession d’un cardinal » où, dans un dialogue avec un prélat dont il sauvegarde l’anonymat, il abordait nombre de questions urgentes auxquelles l’Église catholique est confrontée. Mais qui est l’auteur ? Quel est son parcours et ses convictions ? Ses raisons d’espérer, ses doutes et ses impatiences ?
Olivier Le Gendre accepte ici de se raconter : son enfance et son adolescence dans une famille « classique, bourgeoise et catholique » ; son implication dans la création des « Scouts Unitaires ; sa conversion subite en lisant une phrase de St Matthieu ; son partenariat original avec une congrégation religieuse ; sa rencontre avec l’Arche de Jean Vanier ; son regard sur une Église parfois a mal à la modernité. Église qu’il aime même quand son visage est terni. Eglise dont il se réjouit lorsqu’elle se renouvelle par la grâce du pape François.
Dans ce livre intimiste et très personnel, Olivier Le Gendre évoque aussi sa maladie, et révèle comment sa foi chrétienne est « remuée » par cette « traversée »…
« On peut être excellent catholique mais pas du tout chrétien ! »